Assurance auto : Qu’est-ce qu’un relevé d’information ? Comment l’obtenir ?

En assurance auto, le relevé d'information est une pièce essentielle notamment si vous envisagez de souscrire un nouveau contrat d’assurance. A l’aide de ce document, le nouvel assureur pourra obtenir des informations sur le profil de l' assuré et estimer son niveau de risque afin de déterminer le montant de la prime d'assurance chaque année. Mais alors, c’est quoi exactement le relevé d’information et comment l'obtenir ? Et à quoi sert le relevé d’information assurance auto ?

C’est quoi exactement un relevé d’information en assurance ?

Le relevé d’information dans le cadre d’une assurance auto est un document légal regroupant l’ensemble de toutes sortes d’antécédents de l’assuré. Ce document est généralement précieux afin de connaitre le coefficient bonus-malus du conducteur, mais aussi ses derniers sinistres. Il mentionne également les renseignements à fournir durant la comparaison d’assurance auto afin d’obtenir des devis qui conviennent au souscripteur.

Ainsi, le relevé d’information constitue une pièce légale que le conducteur doit avoir durant toute sa vie d’assuré. Ce document contient son profil ainsi que tous détails de sa police d’assurance auto. En général, ce relevé contient la date de souscription à la police d’assurance, les informations qui concernent le véhicule, la responsabilité de l’assuré à chaque type d’accidents, etc.

 Comment faire pour obtenir ce relevé d’information ?

Afin que l’assuré puisse obtenir le relevé d’information assurance auto, il pourra faire une simple demande à adresser à sa compagnie d’assurance. Pour cela, il peut contacter son assureur par téléphone, mais il peut aussi faire une demande par écrit à envoyer par mail ou à la pose. Selon le Code des assurances (Article 121-1), vous devrez recevoir le relevé dans un délai de quinze jours à compter de la demande.

Pourquoi demander un relevé d’information en assurance auto ?

Le relevé d’information assurance auto a une grande utilité quand un conducteur veut souscrire un nouveau contrat d’assurance avec une nouvelle compagnie. En effet, ce relevé est indispensable pour que le nouvel assureur puisse établir sa proposition de contrat. Et à l’aide des renseignements contenus dans le relevé d’information, l’assureur pourra précisément évaluer le profil d’assuré ainsi que tous risques qu’il représente en tant que conducteur.

Notez ainsi que pour bien adapter les formules d'assurance à tous les conducteurs, le relevé d’information sera demandé systématiquement souhaitant changer leur assurance auto. De plus, ce document est l’une des pièces justificatives qui permettent à l’assuré de valider son contrat d’assurance au sein de la nouvelle compagnie.