Les mots coefficient de réduction-majoration ou bonus malus assurance auto désigne un moyen de pondération de l'estimation du risque par la compagnie d’assurance notamment utilisée dans les assurances auto. En fait, le bonus-malus permettra à un conducteur qui n’est pas responsables des préjudices durant un certain temps de bénéficier d’une réduction sur leurs cotisations. De ce fait, les questions qu’on devra prendre en compte sont : qu’est-ce que le bonus-malus exactement ? Ensuite, comment fonctionner et comment calculer ce bonus ? Et pour terminer, à quels types véhicules concernent-ils le bonus-malus et quels sont les avantages de ce bonus ?
Qu’est-ce que le bonus-malus exactement et quel est son principe ?
Le bonus malus assurance auto est défini comme un mécanisme de réduction ou d’augmentation de la prime d’assurance auto de chaque conducteur, selon son comportement au volant. C’est une sorte de critère imposé ainsi que réglementé à toutes les compagnies d’assurance et celle-ci s’est recalculé chaque année. En principe, il existe quelques critères déterminant le tarif annuel que le conducteur devra payer afin de couvrir son véhicule. Et puis, l’assureur se prend en considération le nombre de sinistres déclarés au cours des années ainsi que les informations sur l’état de voiture et le profil de l’assuré. Et pour cela, si le conducteur ne commet pas aucun accident, il est récompensé à l’aide d’un bonus. En effet, la prime d’assurance de ce conducteur diminue. Par contre, si l’assuré commet un accident et il est partiellement ou quasiment responsable. Pour ce cas, le conducteur écope d’une augmentation de prime de son assurance.
Comment fonctionner et comment calculer le bonus-malus ?
En général, le fonctionnement du bonus malus assurance auto est comme suit : quand on n’a pas déclaré aucun accident, on obtient d’un bonus. Et pour cela, le bonus est calculé en multipliant par 0,95 le dernier coefficient. En effet, on pourra donc bénéficier jusqu’à 5 % de réduction de cotisation annuelle. De ce fait, il est nécessaire donc de treize ans d’assurance afin d’atteindre le coefficient de 0,50 puisque ceci est le plafond du bonus-malus pour lequel on pourra prétendre si on ne déclare aucun sinistre. Par conséquent, lors de la souscription sa première police d’assurance, le conducteur débute en tenant d’un coefficient de départ soit à 1 pour cent. De ce fait, à chaque sinistre qu’il est le responsable le coefficient est augmenté de 25 pour cent. Et s’il ne commet aucun accident, il obtient de diminution de prime de 5 pour cent.
A quels types véhicules concernent-ils le bonus-malus et quels sont les avantages de ce bonus ?
En principe, les bonus-malus concernent tous véhicules terrestres à moteur. Et d’après l’article L211-1 du Code des Assurances tout véhicule à moteur destiné à rouler sur le sol est considéré comme véhicules terrestres à moteur. Mais en réalité, il y a certains véhicules exclus de ce bonus-malus, ce sont : les voitures d’intérêt général comme par exemple le pompier ; les véhicules agricoles ; les 2 ou 3 roues qui ont de puissance de 11kw et les automobiles de collections. Par ailleurs, le bonus-malus permet au bon conducteur d’avoir une réduction de prime chaque année.