À partir du 1er décembre 2020, les modifications des contrats de mutuelle sont devenues un jeu d'enfant. En fait, une modification de la loi vous permet de résilier votre police d'assurance-maladie à tout moment après la première année. L'une des meilleures façons de trouver la meilleure mutuelle pour vous et votre famille est d’utiliser un comparateur mutuel.
Qu'est-ce qu'un comparateur ?
Le comparateur mutuelle est un moteur de recherche qui enregistre les paramètres de différents prestataires de services. En fonction des critères de recherche de l'utilisateur, le comparateur proposera plusieurs formules adaptées aux besoins de l'utilisateur. Grâce à ce simulateur, l'utilisateur peut obtenir une série de devis et choisir plus facilement. Avant l'arrivée du comparateur, les assurés devaient prendre rendez-vous avec chaque assureur, ce qui prenait beaucoup de temps.
Habituellement, les gens n'avaient qu'à comparer les devis de deux ou trois mutuelles d'assurance. Aujourd'hui, il est possible de consulter les offres de tous les acteurs du marché de manière simplifiée. La première raison pour laquelle les assurés utilisent un comparateur mutuel est de trouver la solution la moins chère. En effet, le prix d'une mutuelle varie du simple au double selon la situation.
Chaque entreprise calcule le risque sanitaire en fonction d'un certain nombre de paramètres. Tout d'abord, en fonction de l'âge de l'assuré. En fait, le risque pour la santé des personnes de plus de 60 ans est beaucoup plus élevé que celui des personnes plus jeunes. Ensuite, la mutuelle évalue des critères géographiques, notamment le risque lié, par exemple, à la pollution urbaine. Les risques professionnels peuvent également être pris en compte.
Pour trouver le remboursement adapté aux besoins
Le prix n'est pas le seul critère dans la recherche d'une mutuelle. Se précipiter sur l'offre la moins chère peut être très décevant à long terme, car la couverture peut ne pas répondre à vos besoins. En général, la mutuelle rembourse tout ou partie du ticket modérateur, c'est-à-dire le montant restant à la charge du patient après avoir été remboursé par l'assurance sociale. Cela signifie que les frais de consultation, les traitements médicaux et la plupart des médicaments dans le cadre d'un forfait de soins coordonnés sont entièrement remboursés.
Toutefois, certains traitements et médicaments ne sont pas éligibles au remboursement. Selon la police, certains de ces éléments peuvent être couverts moyennant un coût supplémentaire. Ensuite, il est important de savoir si la mutuelle prend en charge les frais d'hospitalisation. C'est ce que l'on appelle le coût d'hospitalisation par jour. Mais ce qui intéresse le plus certains assurés, c'est le remboursement des frais de lunettes, de soins dentaires et d'appareils auditifs. En fonction du niveau de remboursement des soins médicaux, le prix de la mutuelle varie.
Les meilleurs moments pour le remboursement des soins
Un autre critère qui incite les assurés à choisir une mutuelle est le délai de remboursement. Traditionnellement, les factures médicales devaient être envoyées à la compagnie d'assurance-maladie et recevoir une attestation de remboursement avant d'être envoyées à la mutuelle, ce qui signifiait que le remboursement pouvait prendre un certain temps. Aujourd'hui, le système NOÉMIE automatise la transmission des informations de la Sécurité sociale à l'entraide.
Malheureusement, le délai de traitement des dossiers varie d'une compagnie à l'autre et, pour certains assurés, il est important de recevoir rapidement leur remboursement pour éviter les problèmes de trésorerie. C'est notamment le cas des étudiants, des retraités et des familles.
Certains soins ne sont pas remboursés par les régimes d'assurance-maladie. Pourtant, de plus en plus de mutuelles proposent de les couvrir en appliquant des formules plus ou moins attractives. Par exemple, certaines mutuelles peuvent couvrir les médecines alternatives telles que l'ostéopathie, l'acupuncture et la thérapie de relaxation. De même, certains médicaments non couverts, tels que les substituts nicotiniques, peuvent être couverts. De plus en plus, les mutuelles couvrent également le coût des traitements médicaux.