Les différents types de fonds d’investissement pour l’assurance vie

assurance vie
Savoir que votre famille est financièrement à l'abri, épargner pour la vieillesse ou les deux à la fois, tout cela est possible avec une assurance-vie. Mais quel fond d'investissement est le plus valable dans votre situation ? Garder une trace des différentes variantes n'est pas toujours chose facile lorsqu'il s'agit de contracter une assurance vie en ligne. Voici pourquoi il est judicieux d'exposer les possibilités qui s'offrent à vous afin de pouvoir déterminer en toute connaissance de cause quels contrats d'assurance vie vous pouvez conclure en toute sécurité.

L'assurance-vie mixte

Les assurances vie classiques, également appelées assurances vie en capital, associe un contrat d'épargne à long terme et une protection des survivants à charge. Ce qui était autrefois considéré comme un investissement populaire avec un bon taux d'intérêt est maintenant moins attrayant : trop cher, trop peu d'intérêt, trop opaque. Dans la pratique, les contrats d'assurance vie mixtes pures ne sont d'ailleurs presque jamais proposés. Les intermédiaires d'assurance sont désormais plus susceptibles de faire de la publicité pour une assurance retraite privée, où les clients peuvent choisir une retraite à vie à la fin de la période d'épargne au lieu de payer la totalité du solde. Mais comment fonctionne concrètement une assurance-vie mixte ? En règle générale, vous cotisez mensuellement ou annuellement à l'assurance de capital pendant des décennies. L'assureur réserve une partie de cette cotisation à la couverture décès et une autre partie sert à couvrir les frais. La compagnie d'assurance paie ensuite le reste. Un taux d'intérêt fixe s'applique à l'assurance-vie mixte classique, appelé taux d'intérêt technique maximum. Le législateur redéfinit cela chaque année. Les prestataires garantissent actuellement en moyenne un taux d'intérêt de 0,25 % sur la part d'épargne. Si l'assurance investit judicieusement vos dépôts, des excédents supplémentaires sont générés en votre faveur. Après la fin du contrat, la somme portant intérêt vous est versée, y compris les excédents. Si toutefois vous décédez avant cette date, la somme assurée revient à vos ayants droit survivants.

L'assurance rente classique

L'assurance rente classique est, pour ainsi dire, le prolongement de l'assurance-vie classique : l'assureur ne vous verse pas l'argent que vous avez épargné d'un seul coup, mais sous forme de rente viagère. Cela signifie que l'assurance pension privée semble en fait être un complément judicieux à la pension légale. Elle se compose dans les faits de deux phases : la phase d'épargne et la phase de retraite. Dans la première phase, la compagnie d'assurance épargne une partie de vos cotisations mensuelles ou annuelles et perçoit des intérêts sur celles-ci. Au mieux, vous pouvez toujours compter sur une participation aux bénéfices. Au début de la phase de retraite, le prestataire vous verse la somme portant intérêt. En règle générale, vous pouvez choisir si vous souhaitez recevoir la totalité du montant en une seule fois ou si vous préférez percevoir une rente viagère identique chaque mois. Notez qu'il existe essentiellement deux manières de subvenir à vos besoins de vieillesse avec une assurance pension privée. Première option, vous versez régulièrement vos cotisations à l'assureur au fil des années. Dès le début convenu de votre pension, l'assureur vous verse alors la somme que vous avez épargné sous forme de rente mensuelle ou de capital. Vous pouvez sinon opter pour une rente à versement unique. L'assureur vous verse mensuellement une rente immédiate après que vous ayez payé un montant important. Si vous choisissez cette option, vous ne pouvez vous faire verser l'argent de cette assurance vie en ligne que sous forme de rente viagère.

Les produits d'assurance-vie en unités de compte

Comme l'assurance-vie mixte, l'assurance vie en unités de compte associe une protection en cas de décès à un produit d'épargne à long terme. Il existe tout de même une différence notable ! Avec les contrats en unités de compte, l'assurance investit au moins une partie des primes dans des fonds de placement que vous choisissez vous-même. En conséquence, les chances de retour sont plus élevées. Cependant, il n'existe pas de taux d'intérêt minimum. À la fin de la durée du contrat, l'assurance ne vous verse que ce que le fonds a généré au fil des ans. De plus, une autre partie de vos paiements de primes est consacrée à l'assurance-vie temporaire. Dans bon nombre de ces contrats, cependant, la protection décès convenue est insuffisante. Par conséquent, il est plus logique de séparer l'épargne-actions et la protection décès. Vous pouvez le faire, par exemple, en achetant un compte- titres  avec des fonds indiciels bon marché et en souscrivant une assurance-vie temporaire.